Maltraitance chez les personnes vulnérables
Avec le vieillissement de la population, la maltraitance envers les personnes aînées et vulnérables est sans aucun doute un enjeu de société extrêmement important. Il est en effet primordial que des filets de sécurité soient mis en place afin de prévenir la maltraitance et de pouvoir identifier qui pourraient être les personnes victimes et, ainsi, intervenir pour les protéger.
J'ai été reconnu coupable de vol alors que j'étais mineur. Qu'arrive-t-il de mon dossier lorsque j'aurai 18 ans ?
Alors qu'il était âgé de dix-sept (17) ans, Francis a commis un vol de jeux vidéo dans un magasin à grande surface. Comme il admettait le vol, il a rapidement décidé d'enregistrer un plaidoyer de culpabilité.
Qu'est-ce que le PAJ-SM ?
Tout d'abord, PAJ-SM signifie Programme d'accompagnement justice santé mentale. C'est un programme qui s'adresse aux adultes qui présentent des indicateurs d'une problématique de santé mentale, diagnostiquée ou non.
Quand un être cher devient inapte : les régimes de protection, qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelque temps, votre père se porte moins bien. Vous constatez qu’il oublie des choses que vous lui avez dites récemment. Le mois passé, il a oublié deux rendez-vous médicaux, lui qui se souvient de la couleur des chaussettes qu’il portait le jour de votre naissance.
Mon propriétaire veut reprendre mon logement
Vous êtes locataire, vous avez droit au maintien dans les lieux aux conditions de votre bail. Il y a par contre exception à ce principe bien encadré dans le Code civil du Québec aux articles 1959 à 1970, soit la reprise du logement par le propriétaire afin de s’y loger lui-même ou pour y loger un membre de sa famille.
Maman ! Des piqûres je n’en veux pas !
Sabrina, âgée de 13 ans, a une peur bleue des piqûres. L’an dernier, elle a souffert d’une mononucléose et son médecin désire lui faire passer une série d’examens, dont des prises de sang, afin de s’assurer qu’elle est complètement rétablie. Elle refuse qu’on procède à des prélèvements sanguins.
Je croyais que ma partenaire sexuelle avait 18 ans, mais elle n’avait que 15 ans. À quoi puis-je m’exposer ?
Steven, 21 ans, décide d’aller à une fête chez des ami(e)s. Vers 19 heures, il fait la connaissance d’une fille, Henriette qui l’invite à venir au domicile de ses parents. Par un concours de circonstances, Steven se retrouve sur le lit avec Henriette et lui touche la poitrine. Soudainement, la mère de cette dernière entre dans la chambre et les surprend. Elle est dans tous ses états et décide d’appeler les policiers.
Je suis mineure, mes parents ont-ils accès à mon dossier médical ?
Léonie, 16 ans, vit une adolescence plutôt difficile et éprouve des problèmes liés à la consommation de drogues. Elle en a parlé à son médecin de famille en qui elle a confiance, et ce, afin d’obtenir des conseils pour mettre un terme définitif à ses habitudes de consommation.
La demande pour autorisation de soins
Peut-on nous administrer des soins sans notre consentement ? En principe, il est impossible de le faire et nous avons le droit fondamental de les refuser.