En principe, on ne peut pas consentir à avoir des relations sexuelles si nous avons moins de 16 ans. Cependant, il y a des exceptions:
1re exception: Si le plus jeune partenaire a 12 ou 13 ans, il peut avoir des relations sexuelles s'il n'y a pas plus de deux (2) ans de différence entre les partenaires et si le plus âgé n'est pas en situation d'autorité, de confiance ou d'exploitation envers le plus jeune.
2e exception: Si le plus jeune partenaire a 14 ou 15 ans, il peut avoir des relations sexuelles s'il n'y a pas plus de cinq (5) ans de différence entre les partenaires et si le plus âgé n'est pas en situation d'autorité, de confiance ou d'exploitation envers le plus jeune.
Je te donne un exemple où on ne respecte pas l'exception:
Simon a 17 ans et sa blonde Florence a 13 ans (elle est la plus jeune partenaire, donc on doit regarder la 1ère exception). Ils ont quatre (4) ans de différence, donc ils n'entrent pas dans l'exception. Cela veut donc dire que Florence ne peut pas consentir à avoir des relations sexuelles avec Simon, et ce, même si elle est amoureuse de lui. Comme il n'y a pas de consentement au niveau de la loi, Simon pourrait être accusé d'agression sexuelle. Cela peut te sembler étonnant, mais tu dois savoir que cela peut réellement arriver.
Si tu as des questionnements à ce sujet, n'hésite pas à contacter un(e) avocat(e) de l'aide juridique.