Qui peut consulter mon dossier de santé?


Le dossier d'un usager du système de santé est confidentiel. Sauf certaines exceptions, nul ne peut y avoir accès, si ce n'est avec le consentement de l'usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom.
Puis-je écrire ce que je veux sur Facebook ou Twitter?


Non, l'utilisation des médias sociaux comporte ses limites que tu dois connaître. De façon générale, tu ne devrais pas tenir des propos qui seraient racistes, diffamatoires, violents ou obscènes.
L'utilisation de caméras de surveillance par ton employeur: As-tu des droits?


1. Ton patron peut-il légalement recourir à l'utilisation de caméras de surveillance dans ton milieu de travail? Oui, ton patron peut le faire. Cependant, il doit respecter certaines conditions d'utilisation.
Si mon employeur ne respecte pas mes droits, que puis-je faire?


Si ton employeur ne respecte pas tes droits, tu peux porter plainte à la Commission des normes du travail. C’est l’organisme qui surveille l’application des normes du travail. Si l’employeur est pris en défaut, la Commission peut ordonner certaines mesures pour réparer les torts causés.
Combien d'amis puis-je inviter dans mon appartement?


Il n'y a évidemment pas un nombre limite aux amis que tu peux inviter dans ton appartement. Il faut se fier à ton "bon jugement".
Puis-je signer un bail même si je n'ai pas 18 ans?


En règle générale, non! Pour ceux et celles qui n’ont pas 18 ans, les propriétaires demanderont habituellement que les parents signent à leur place.
J'ai 16 ans, je veux donner mes yeux en cas de décès, puis-je décider moi-même?


Oui, tu peux le décider toi même. En effet, le mineur qui est âgé de quatorze (14) ans et plus peut, dans un but médical ou scientifique, donner son corps ou autoriser le prélèvement de certains organes et tissus à la suite de son décès. Un mineur de moins de 14 ans peut également le faire, mais il devra alors obtenir le consentement du titulaire de l'autorité parentale ou de son tuteur.
Il n'est pas nécessaire que la volonté du mineur soit exprimée par écrit. En effet, il suffit que le consentement ait été donné devant au moins deux témoins.
L'alcool au volant... y a-t-il des conséquences?


De plus en plus, la conduite d'un véhicule automobile et la consommation d'alcool sont socialement inacceptables. Il n'est peut-être pas si lointain le temps où la conduite automobile et l'alcool seront inconciliables et non tolérés, et ce même à 0.08 mg d'alcool par 100 ml de sang.
Puis-je prendre seul des décisions médicales me concernant même si j'ai moins de 18 ans?


Les règles sont différentes pour les personnes qui ont 14 ans et plus et celles qui ont moins de 14 ans. Également, la loi établit une distinction entre les soins qui sont requis et ceux qui ne le sont pas.
Si tu as 14 ans et plus, tu peux prendre seul toute décision concernant les soins requis par ton état de santé (ex.: appendicectomie ou réduction d'une fracture). Pour ce qui est des soins non requis (ex.: chirurgie esthétique), tu peux prendre seul toute décision s'ils ne présentent pas un risque sérieux pour ta santé et s'ils ne peuvent pas causer des effets graves et permanents.
Cependant, si tu as moins de 14 ans, tes parents doivent toujours donner leur autorisation, et ce, pour tout ce qui touche tes soins médicaux.