Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il assure la saine administration du Centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Le conseil se compose de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens mis à votre disposition pour mieux vous servir.

Au moins un tiers des bénévoles du conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi les personnes qui résident dans la région desservie par le centre.

Les 12 membres du conseil d’administration au 31 mars 2019

Monsieur Pierre Tremblay

Monsieur Pierre Tremblay

Président

M. Pierre Tremblay est directeur des finances à la Corporation du musée régional Saguenay-Lac-St-Jean et du site de la Pulperie de Chicoutimi depuis 2011. Antérieurement, il a été directeur de crédit chez FDS et directeur administratif à la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi.

Maître Guillaume Arcand

Maître Guillaume Arcand

Vice-président

Me Guillaume Arcand exerce la profession d’avocat à l’étude Cain, Lamarre, au bureau de Roberval, ville d’où il est originaire. Il a fait ses études à l’Université Laval et a été admis au Barreau en 2015. Me Arcand exerce principalement en matière de litige ainsi qu’en droit des affaires, commercial et corporatif.

Maître Caroline Aubin

Maître Caroline Aubin

Directrice générale et Secrétaire
Monsieur Serge Cloutier

Monsieur Serge Cloutier

Administrateur

Détenteur d’une formation commerciale du Collège O’Sullivan, M. Cloutier a occupé une carrière journalistique pendant plusieurs années, notamment comme commentateur sportif à la radio.

Monsieur Alain Fortin

Monsieur Alain Fortin

Administrateur

M. Alain Fortin est retraité. Il occupait la fonction de directeur-adjoint des travaux publics de la ville d’Alma. Il est membre du conseil d’administration du G.I.A.T ( groupe d’intervention au travail).

Monsieur Bruno Fortin

Monsieur Bruno Fortin

Administrateur
Monsieur Yann Gilbert

Monsieur Yann Gilbert

Administrateur

M. Gilbert est programmeur-analyste et diplômé de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Il a commencé sa carrière comme développeur et formateur en informatique.  Il a été notamment à l’emploi de Rio Tinto Alcan comme consultant et il a été de plus développeur du logiciel ConformIT pendant environ 3 ans pour le Groupe ID.

Maître Josyane Hamel

Maître Josyane Hamel

Administratrice

Me Josyane Hamel est à l’emploi de la Direction générale des services de justice au Ministère de la Justice depuis 2009.  À ses débuts, elle a œuvré comme attachée judiciaire dans les palais de justice de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Saint-Hyacinthe et Victoriaville.

Monsieur Doris Riverin

Monsieur Doris Riverin

Administrateur

Technicien en architecture de formation, M. Riverin occupe un poste au sein d’une firme d’architectes depuis maintenant 24 ans.

Madame Nancy Saint-Gelais

Madame Nancy Saint-Gelais

Administratrice

Mme St-Gelais est secrétaire de formation et a occupé des emplois successifs, notamment dans les domaines notarial et d'arpentage.

Maître Marie-Élyse Tremblay-Noël

Maître Marie-Élyse Tremblay-Noël

Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en droit ainsi que d’une maîtrise en droit notarial de l’Université Laval, Me Tremblay-Noël exerce la profession de notaire en milieu traditionnel depuis 2017. Sa pratique est axée principalement sur les procédures non contentieuses, le droit des successions et le droit de la personne. Engagée dans son milieu depuis plusieurs années auprès de divers organismes et établissements d’enseignement, Me Tremblay-Noël est fière de pouvoir continuer à s’impliquer au sein du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Madame Sarah Truchon

Madame Sarah Truchon

Administratrice

Bachelière en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Mme Truchon travaille comme attachée politique du débuté de Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale, depuis 2018. Auparavant, elle était représentante en épargne collective; conseillère en sécurité financière, en régimes de rentes collectives et en régimes d’assurance collective, au sein d’IG Gestion de patrimoine.

Maître Bianka Villeneuve

Maître Bianka Villeneuve

Administratrice

Originaire d’Alma au Lac-Saint-Jean, Me Bianka Villeneuve, notaire, a choisi de revenir s’établir dans sa ville natale suite à des études en droit notarial à l’Université Laval de Québec pour y exercer sa profession depuis maintenant 19 ans. Me Villeneuve s’est toujours impliquée dans son milieu. D’ailleurs, elle a joint avec enthousiasme le conseil d’administration du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac Saint-Jean en 2019.