Le centre communautaire juridique du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été créé par la Commission des services juridiques en 1973. La mission du Centre est de fournir de l’aide juridique aux résidents des territoires du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, en vertu de la Loi sur l’aide juridique et la prestation de certains autres services juridiques.
Notre centre compte 16 avocats en plus d’une équipe de 22 employés de soutien répartis dans nos six bureaux soit Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini.
Une justice équitable pour tous
Notre mission est d’assurer l’accès à la justice aux personnes financièrement admissibles, résidant sur les territoires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en rendant des services pour faire valoir leurs droits, gratuitement ou avec contribution, dans la mesure prévue par la Loi sur l’aide juridique et la prestation de certains autres services juridiques.
Représenter, conseiller, informer
Le CCJ Saguenay-Lac-Saint-Jean offre des services de conseil et de représentation devant les tribunaux. De plus, il informe les personnes admissibles de leurs droits et obligations en développant des programmes d’information.
Participer à l’évolution du droit
Par la qualité de ses services professionnels et de son expertise quant aux conditions sociales, économiques et juridiques de sa clientèle, le CCJ favorise l’évolution du droit et contribue à l’amélioration de la justice pour tous.
Notre vision
Mettre nos clients au cœur de nos préoccupations
Au CCJ, nous nous démarquons par l’excellence de nos services : nous privilégions la relation client-avocat et maximisons, au bénéfice du client, nos ressources multidisciplinaires, tout en facilitant l’accès à la justice. Notre efficacité, notre pertinence et notre rayonnement sont favorisés par notre collaboration avec nos partenaires des milieux communautaires et institutionnels.
Le respect, la compétence et notre esprit d’équipe nous guident chaque jour pour réaliser notre mission vouée à l’aide juridique. Elles garantissent en tout temps l’efficacité et la qualité de nos services auprès de nos clients.
Avocat permanent de l'aide juridique ou avocat en pratique privée?
Si l'aide juridique vous est accordée, deux choix s'offrent à vous : être représenté par un avocat permanent de l'aide juridique (au CCJ Saguenay-Lac-Saint-Jean) ou être représenté par un avocat de pratique privée qui accepte les mandats d'aide juridique.
À notre centre juridique, nos 16 professionnels sont des avocats permanents de l'aide juridique. Depuis 40 ans, ils se sont bâti une solide réputation de juristes expérimentés et compétents.
Nous faisons partie du réseau de l’aide juridique du Québec lequel se compose de onze centres communautaires juridiques régionaux mis en place par la Commission des services juridiques. Le réseau compte plus de 350 avocats et avocates qui sont au service de la population québécoise.