Les réseaux sociaux : pur divertissement?
Les réseaux sociaux, créés à l’origine dans un but social, sont désormais source de divertissement, d’expression personnelle et parfois même de revenus.
Malik et Léa, l’été de nos 16 ans (Loi sur l’instruction publique)
Malik et Léa sont voisins et amis depuis leur naissance. Ils ont fréquenté la même garderie, les mêmes écoles. Toujours étudiants, ils travaillent à temps partiel pour la même chaîne de restauration rapide. Leurs amis communs les surnomment les « jumeaux », en raison de leur complicité et de leur date de naissance respective. Ils sont nés la même année. Léa est née le 30 juin à 23 h 58 et Malik le 1er juillet à 00 h 03, un petit 5 minutes de différence.
Un ami vit de l’intimidation à l’école, comment puis-je l’aider?
Il ne faut pas prendre l’intimidation à la légère. Ton ami a besoin d’être soutenu et écouté.
Échanges de « sextos » chez les jeunes : Un snap qui peut coûter très cher
Le cas fictif qui suit s’inspire d’un dossier récemment traité devant la chambre jeunesse de la Cour du Québec.
À partir de quel âge mon enfant peut-il consentir à des gestes à caractère sexuel et à quels risques s’expose-t-il?
Arnaud a 12 ans. Il a deux amis : Benjamin, 11 ans, et Clément, 14 ans. Lors d’un moment où ils sont seuls, ils discutent ouvertement et librement, à savoir s’ils sont à l’aise de se montrer leur sexe respectif. Après que les trois amis ont consenti à le faire, ils se touchent mutuellement les parties intimes. Il s’agit d’un « jeu » exploratoire pour eux.
Fuite des policiers et complicité
Steve et Keven sont âgés tous les deux de 17 ans et sont en couple. Un soir, ils se promènent dans leur quartier et décident de vérifier si les véhicules dans la rue sont débarrés. Ils se rendent compte en ouvrant la porte, côté conducteur d’un beau Jeep récent, que les clés ont été laissées dans le contact.
L’encadrement intensif, c’est quoi ?
Lorsqu’un jeune est hébergé en centre de réadaptation, à la suite d’une ordonnance rendue par le tribunal en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, et qu’il existe un risque sérieux qu’il présente un danger pour lui-même ou pour autrui, l’hébergement peut s’effectuer dans une unité d’encadrement intensif.
Est-ce que je peux voyager à l’étranger avec un seul de mes parents?
Tu peux voyager à l’étranger avec un seul de tes parents, mais il est important que ce dernier ait en sa possession une lettre de consentement de l’autre parent. Cette lettre est exigée par les pays étrangers et aussi par les représentants canadiens lors du retour au pays.
Processus d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse
La première étape de l’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après « DPJ ») est le signalement.
Un premier logement, le rêve!
Karine et Zoé ont 16 ans et sont amies depuis toujours. Quoi de mieux que de partir en appartement avec sa meilleure amie?
Elles trouvent le logement parfait et c’est sans hésiter et surtout sans lire qu’elles signent le bail.
Combien d'amis puis-je inviter dans mon appartement?
Il n'y a évidemment pas un nombre limite aux amis que tu peux inviter dans ton appartement. Il faut se fier à ton "bon jugement".
Puis-je signer un bail même si je n'ai pas 18 ans?
En règle générale, non! Pour ceux et celles qui n’ont pas 18 ans, les propriétaires demanderont habituellement que les parents signent à leur place.
Mon employeur peut-il exiger une tenue vestimentaire pour exercer mon emploi?
Ton employeur a le droit d'établir des exigences quant à la tenue vestimentaire qu'il exige de toi. De telles exigences sont reconnues en droit du travail et elles font partie de son droit de gérance.
Qui peut consulter mon dossier de santé?
Le dossier d'un usager du système de santé est confidentiel. Sauf certaines exceptions, nul ne peut y avoir accès, si ce n'est avec le consentement de l'usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom.
Puis-je écrire ce que je veux sur Facebook ou Twitter?
Non, l'utilisation des médias sociaux comporte ses limites que tu dois connaître. De façon générale, tu ne devrais pas tenir des propos qui seraient racistes, diffamatoires, violents ou obscènes.
J'ai 16 ans, je veux donner mes yeux en cas de décès, puis-je décider moi-même?
Oui, tu peux le décider toi même. En effet, le mineur qui est âgé de quatorze (14) ans et plus peut, dans un but médical ou scientifique, donner son corps ou autoriser le prélèvement de certains organes et tissus à la suite de son décès. Un mineur de moins de 14 ans peut également le faire, mais il devra alors obtenir le consentement du titulaire de l'autorité parentale ou de son tuteur.
Il n'est pas nécessaire que la volonté du mineur soit exprimée par écrit. En effet, il suffit que le consentement ait été donné devant au moins deux témoins.
Puis-je prendre seul des décisions médicales me concernant même si j'ai moins de 18 ans?
Les règles sont différentes pour les personnes qui ont 14 ans et plus et celles qui ont moins de 14 ans. Également, la loi établit une distinction entre les soins qui sont requis et ceux qui ne le sont pas.
Si tu as 14 ans et plus, tu peux prendre seul toute décision concernant les soins requis par ton état de santé (ex.: appendicectomie ou réduction d'une fracture). Pour ce qui est des soins non requis (ex.: chirurgie esthétique), tu peux prendre seul toute décision s'ils ne présentent pas un risque sérieux pour ta santé et s'ils ne peuvent pas causer des effets graves et permanents.
Cependant, si tu as moins de 14 ans, tes parents doivent toujours donner leur autorisation, et ce, pour tout ce qui touche tes soins médicaux.
La pénurie de main-d’œuvre : moi aussi je veux aller travailler!
Ces jours-ci, tous les amis de Jules, 14 ans, ont moins de temps pour le voir. Ils lui répondent « Je ne peux pas, je travaille! »
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
MISE EN GARDE: Prenez note que a Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PDUE) s'est terminée le 29 août 2020.
Toute notre vie s’est retrouvée chamboulée avec la présente pandémie.
Ainsi, pour les étudiants qui ne parviennent pas à se trouver un emploi en raison de la COVID-19, le gouvernement a mis en place la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).
Si mon employeur ne respecte pas mes droits, que puis-je faire?
Si ton employeur ne respecte pas tes droits, tu peux porter plainte à la Commission des normes du travail. C’est l’organisme qui surveille l’application des normes du travail. Si l’employeur est pris en défaut, la Commission peut ordonner certaines mesures pour réparer les torts causés.