
Un ami vit de l’intimidation à l’école, comment puis-je l’aider?



Il ne faut pas prendre l’intimidation à la légère. Ton ami a besoin d’être soutenu et écouté.
Je ne veux plus aller à l'école



L’article 14 de la Loi sur l’instruction publique est clair: tout enfant entre 6 ans et 16 ans doit fréquenter un établissement scolaire.
Sache que même si tu as 16 ans, tu te dois de demeurer en classe jusqu’à la fin de l’année scolaire, à moins que tu n’aies déjà reçu ton diplôme d’études.
Je suis mineur(e) et je veux un cellulaire



Savais-tu que si tu travailles et que tu as la capacité financière pour payer un cellulaire, tu peux faire seul(e) les démarches pour en obtenir un.
La confidentialité des dossiers et des renseignements concernant un adolescent déclaré coupable d’une infraction criminelle



En règle générale, les dossiers et les renseignements concernant un adolescent qui est déclaré coupable d’une infraction criminelle sont confidentiels. Concrètement, la règle de la confidentialité est reconnue comme l'un des éléments primordiaux pour faciliter la réinsertion sociale des adolescents en les protégeant de l'opprobre relié à une condamnation.
Les dangers des sextos



Coralie est une adolescente de 15 ans qui est en couple avec Keven depuis quelques mois. Comme la plupart de leurs amis, ils s’envoient occasionnellement des photos osées par texto pour pimenter leur vie de couple.
Communications harcelantes



Auguste, étudiant au Cégep, fait la connaissance de Steeve. Après une fréquentation de quelques semaines, il souhaite se marier avec Steeve. Celui-ci prend panique parce qu’il n’est pas rendu à cette étape de sa vie. Il va à la rencontre d’Auguste pour lui dire qu’il ne l’aime plus et ne souhaite pas se marier avec lui. Auguste le prend très mal et commence à envoyer plusieurs messages via les réseaux sociaux à Steeve.
Est-ce que je peux voyager à l’étranger avec un seul de mes parents?



Tu peux voyager à l’étranger avec un seul de tes parents, mais il est important que ce dernier ait en sa possession une lettre de consentement de l’autre parent. Cette lettre est exigée par les pays étrangers et aussi par les représentants canadiens lors du retour au pays.
Processus d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse



La première étape de l’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après « DPJ ») est le signalement.
Pourquoi la protection de la jeunesse intervient-elle dans ma vie ?



Il y a différents motifs qui justifient l’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans la situation d’une famille : ta sécurité ou ton développement doit être compromis ou à risque de l’être.
Un premier logement, le rêve!



Karine et Zoé ont 16 ans et sont amies depuis toujours. Quoi de mieux que de partir en appartement avec sa meilleure amie?
Elles trouvent le logement parfait et c’est sans hésiter et surtout sans lire qu’elles signent le bail.
Combien d'amis puis-je inviter dans mon appartement?



Il n'y a évidemment pas un nombre limite aux amis que tu peux inviter dans ton appartement. Il faut se fier à ton "bon jugement".
Puis-je signer un bail même si je n'ai pas 18 ans?



En règle générale, non! Pour ceux et celles qui n’ont pas 18 ans, les propriétaires demanderont habituellement que les parents signent à leur place.
Mon employeur peut-il exiger une tenue vestimentaire pour exercer mon emploi?



Ton employeur a le droit d'établir des exigences quant à la tenue vestimentaire qu'il exige de toi. De telles exigences sont reconnues en droit du travail et elles font partie de son droit de gérance.
Qui peut consulter mon dossier de santé?



Le dossier d'un usager du système de santé est confidentiel. Sauf certaines exceptions, nul ne peut y avoir accès, si ce n'est avec le consentement de l'usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom.
Puis-je écrire ce que je veux sur Facebook ou Twitter?



Non, l'utilisation des médias sociaux comporte ses limites que tu dois connaître. De façon générale, tu ne devrais pas tenir des propos qui seraient racistes, diffamatoires, violents ou obscènes.
J'ai 16 ans, je veux donner mes yeux en cas de décès, puis-je décider moi-même?



Oui, tu peux le décider toi même. En effet, le mineur qui est âgé de quatorze (14) ans et plus peut, dans un but médical ou scientifique, donner son corps ou autoriser le prélèvement de certains organes et tissus à la suite de son décès. Un mineur de moins de 14 ans peut également le faire, mais il devra alors obtenir le consentement du titulaire de l'autorité parentale ou de son tuteur.
Il n'est pas nécessaire que la volonté du mineur soit exprimée par écrit. En effet, il suffit que le consentement ait été donné devant au moins deux témoins.
Puis-je prendre seul des décisions médicales me concernant même si j'ai moins de 18 ans?



Les règles sont différentes pour les personnes qui ont 14 ans et plus et celles qui ont moins de 14 ans. Également, la loi établit une distinction entre les soins qui sont requis et ceux qui ne le sont pas.
Si tu as 14 ans et plus, tu peux prendre seul toute décision concernant les soins requis par ton état de santé (ex.: appendicectomie ou réduction d'une fracture). Pour ce qui est des soins non requis (ex.: chirurgie esthétique), tu peux prendre seul toute décision s'ils ne présentent pas un risque sérieux pour ta santé et s'ils ne peuvent pas causer des effets graves et permanents.
Cependant, si tu as moins de 14 ans, tes parents doivent toujours donner leur autorisation, et ce, pour tout ce qui touche tes soins médicaux.
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)



MISE EN GARDE: Prenez note que a Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PDUE) s'est terminée le 29 août 2020.
Toute notre vie s’est retrouvée chamboulée avec la présente pandémie.
Ainsi, pour les étudiants qui ne parviennent pas à se trouver un emploi en raison de la COVID-19, le gouvernement a mis en place la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).
Si mon employeur ne respecte pas mes droits, que puis-je faire?



Si ton employeur ne respecte pas tes droits, tu peux porter plainte à la Commission des normes du travail. C’est l’organisme qui surveille l’application des normes du travail. Si l’employeur est pris en défaut, la Commission peut ordonner certaines mesures pour réparer les torts causés.