L’alcool, les autos et les jeunes au Québec
Au Québec, il peut être tentant de prendre son véhicule automobile après une soirée entre amis. Comme nous sommes constamment bombardés d’avertissements au niveau de la conduite avec les facultés affaiblies, la notion du fameux 0.08 fait maintenant partie du vocabulaire général.
Cependant, le concept peut être trompeur. En effet, au Québec, il est illégal de conduire un véhicule automobile avec une quantité quelconque d’alcool dans le sang, alors qu’on a moins de 22 ans ou alors que vous êtes titulaire d’un permis de conduire d’apprenti-conducteur ou un permis probatoire, et ce, peu importe l’âge. Par ailleurs, dès l’arrestation, le permis de conduire sera suspendu pour une période de 90 jours et vous vous exposez à une amende d’environ 600 $ ainsi que l’imposition de quatre points d’inaptitude, ce qui entraîne la révocation automatique d’un permis probatoire. À moins de 22 ans, c’est tolérance zéro!
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de votre secteur.
Conduire sans permis
Océane est une adolescente de 15 ans. Lors d’une soirée, comme ses amis ont bu de l’alcool, elle décide de conduire la voiture de sa meilleure amie pour aller les reconduire. Oh! la mauvaise idée…
Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement
Comme presque tous les jours après le souper, Kayla, 15 ans, marche vers le parc près de chez elle pour y rejoindre ses amis. Ce soir-là, elle aperçoit un attroupement de jeunes qui semblent se battre. S’approchant, elle reconnaît Léo, son meilleur ami, qui reçoit des coups par des jeunes qu’elle ne connaît pas. Elle se précipite pour les arrêter et en s’interposant elle reçoit un coup à la mâchoire.