De plus en plus, la conduite d'un véhicule automobile et la consommation d'alcool sont socialement inacceptables. Il n'est peut-être pas si lointain le temps où la conduite automobile et l'alcool seront inconciliables et non tolérés, et ce même à 0.08 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Selon les statistiques, les jeunes conducteurs sont les plus à risque d'être impliqués dans des accidents. Le législateur a donc prévu un régime particulier pour les apprentis conducteurs et la principale norme est d'avoir zéro alcool pour conduire un véhicule. À compter du 15 avril 2012 cette même norme s'appliquera à tout conducteur de 16 à 21 ans indépendemment de son expérience de conduite, ainsi, avant l'âge de 21 ans, il y aura tolérance zéro (0) d'alcool dans le sang pour tout conducteur d'un véhicule-automobile.

Pour cette catégorie de conducteur, la sanction est la suspension du permis de conduire pour une période de 90 jours et si par la suite il est reconnu coupable, il verra quatre (4) points d'inaptitude inscrits à son dossier et une amende de 300.00$ à 600.00$ plus les frais lui sera imposée (si le conducteur est âgé de moins de 18 ans au moment de l'interception il se verra imposer une amende de 100.00$).

Donc, les circonstances pour un jeune conducteur sont majeures dans le cas d'une conduite automobile avec de l'alcool dans le sang et peut avoir des conséquences pour la vie. Il faut donc être vigilant avec la consommation d'alcool et la conduite d'un véhicule-automobile. En terminant, on peut aussi faire l'objet de sanctions semblables si on est condamné pour facultés affaiblies, soit par l'alcool, la drogue ou des médicaments. L'important est de s'assurer, lorsqu'on prend le volant, qu'on a toutes ses facultés.