Les réseaux sociaux, créés à l’origine dans un but social, sont désormais source de divertissement, d’expression personnelle et parfois même de revenus.

Difficile d’y résister lorsqu’ils sont source de rires entre amis.

Plus récemment, nous avons vu des applications prendre une large part du marché.

Après tout, avec la Covid-19 et la période de confinement, il n’y avait pas grand-chose à faire d’autre que de se filmer et publier sur TikTok!

Depuis ce temps, le nombre de gens qui utilisent ce type de plateforme, surtout des jeunes, n’a pas diminué, bien au contraire.

Ton ami te lance un défi? Pourquoi pas! Tout le monde le fait, non?

« T’es pas game! »

« Voyons, y’a pas de danger! »

Oui… mais… mais quoi?

La réalité qui se cache parfois derrière l’utilisation de ces réseaux sociaux est toute autre.

Premièrement, certains « défis » sont carrément susceptibles de mettre ta vie en danger ou de te blesser gravement, alors réfléchis avant d’y plonger tête première.

Ensuite, il faut te rappeler que tout ce que tu publies en ligne, que ce soit un écrit ou une vidéo par exemple, peut révéler bien des choses sur toi et ainsi permettre à des personnes malveillantes d’utiliser tes informations personnelles.

Ces données pourraient servir à une demande de crédit à ton nom, au piratage de ton compte courriel ou que ton contenu privé soit rendu public, par exemple.

Tu sais, toutes ces questions auxquelles ta mère répond sur sa page Facebook du style « dis-moi quel était le nom de ton premier chien et quel âge avais-tu quand tu l’as eu »?

À quoi penses-tu que cela sert? Hey oui! À emmagasiner des informations qui pourront être utiles pour contourner un mot de passe, par exemple!

Alors, continue de te divertir, mais n’oublie pas de garder certaines informations pour toi, ça t’évitera bien des problèmes! 😉

Pour plus d’informations à ce sujet, n'hésite pas à prendre un rendez-vous en communiquant avec l’un de nos bureaux d’aide juridique.