Ces jours-ci, tous les amis de Jules, 14 ans, ont moins de temps pour le voir. Ils lui répondent « Je ne peux pas, je travaille! »

En plus, ses amis ont de l’argent pour s’acheter ce qu’ils veulent, mais pas lui.

Jules décide donc que lui aussi, il va aller travailler. Quelques applications dans les restaurants près de chez lui et hop, on le rappelle et il est engagé le jour suivant.

Les parents de Jules, eux, sont beaucoup moins enchantés par l’idée que leur fils travaille à un si jeune âge.

Il faut savoir qu’il y a des règles qui encadrent le travail des jeunes de moins de 18 ans.

Jules trouve qu’il a de la chance, car il n’a pas besoin du consentement écrit de ses parents pour pouvoir travailler. En effet, cette règle s’applique seulement aux jeunes de moins de 14 ans. (Les jeunes âgés de moins de 14 ans ne peuvent occuper un emploi autre que ceux déterminés par règlement du gouvernement provincial).

Bien que Jules puisse occuper un emploi, son employeur ne pourra le faire travailler plus de 17 heures par semaine et plus de 10 heures du lundi au vendredi.

Il devra également tenir compte des risques et des tâches qui pourraient avoir des conséquences sur son développement physique et psychologique tant qu’il n’aura pas atteint l’âge de 16 ans.

Finalement, il ne pourra le faire travailler durant les heures de classe (parce que oui, au Québec, tu es obligé d’aller à l’école si tu as 16 ans ou moins selon la Loi sur l’instruction publique) et devra faire en sorte qu’il soit à la maison entre 23 heures et 6 heures.

Surtout, Jules doit savoir qu’il n’a pas moins de droits parce qu’il n’a que 14 ans.

Tu veux en savoir plus? Consulte le site de la CNESST ainsi que la Loi sur les normes du travail et son règlement.

Plusieurs règles ont été modifiées récemment par le gouvernement provincial, alors il peut t’être utile de les consulter pour t’assurer que tes droits sont respectés.

Il t’arrive quelque chose sur ton lieu de travail et tu te poses des questions, n’hésite surtout pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de ton secteur.