Ton employeur a le droit d'établir des exigences quant à la tenue vestimentaire qu'il exige de toi. De telles exigences sont reconnues en droit du travail et elles font partie de son droit de gérance. L'inobservance de la règle peut entraîner l'imposition de mesures disciplinaires. Cette règle, toutefois, possède des limites, tant par rapport au coût des vêtements particuliers exigés par l'employeur que des droits et libertés qui te sont reconnus par les chartes.
Ainsi, à titre d'exemple, la Loi sur les normes du travail oblige entre autres ton employeur, s'il rend obligatoire le port d'un vêtement particulier, à te le fournir gratuitement si tu es payé(e) au salaire minimum. En plus, souviens-toi que ton employeur doit également éviter que ses exigences, quant au port d'un vêtement particulier, ne soient pas abusives ou inadmissibles. Ainsi, s'il exigeait de toi l'utilisation de vêtements un peu trop moulants, le tout pourrait brimer ta liberté ou ta dignité, ce qui contreviendrait aux chartes.
Tu le vois, tu as des droits, mais si tu veux les connaître davantage n'hésite pas à communiquer avec le bureau d'aide juridique le plus rapproché de chez toi.