Karine et Zoé ont 16 ans et sont amies depuis toujours. Quoi de mieux que de partir en appartement avec sa meilleure amie?

Elles trouvent le logement parfait et c’est sans hésiter et surtout sans lire qu’elles signent le bail.

Cependant, la lune de miel est de courte durée. Zoé est toujours en retard dans le paiement de sa part du loyer, ne fait jamais sa vaisselle et utilise toute l’eau chaude pour ses douches interminables.

Après trois (3) mois de cohabitation, rien ne va plus et Karine quitte l’appartement, laissant derrière elle une amitié brisée.

Karine prend soin d’aviser le propriétaire qu’elle a quitté l’appartement et que désormais Zoé sera la seule locataire et responsable.

Dans les faits, Karine peut-elle se soustraire à ses obligations de cette façon? La réponse est non.

Karine demeure liée par le bail de logement qu’elle a signé et qui sera valide pour la durée qui y était prévue. Dans la majorité des cas, cette durée est d’un (1) an.

Ceci signifie qu’elle devra continuer à payer sa part du loyer, même si elle n’y habite plus et qu’elle demeure liée par chacune des conditions du bail.

Par exemple, si Zoé cause des bris dans le logement, le propriétaire aura un recours contre les deux (2) locataires. Il en est de même si Zoé cesse de payer sa part du loyer mensuel.

Il est donc essentiel de bien réfléchir avant de signer un bail de logement, car c’est un contrat contenant de sérieuses obligations dont vous ne pourrez vous libérer par un simple avis.

Pour plus d’informations ou pour connaître tes droits, n’hésite pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique le plus près de ton domicile.