Qu’ils aient été mariés ou non, les parents séparés doivent contribuer financièrement aux besoins de leurs enfants. Ils pourront être appelés à verser une pension alimentaire, qui sera déterminée en fonction de plusieurs facteurs, dont les revenus des parents, les besoins des enfants ainsi que la répartition du temps parental, soit le temps que les enfants passent avec chacun de ses parents.

Ce qu’il faut savoir c’est que le droit à recevoir une pension alimentaire appartient à l’enfant et non aux parents. Ainsi, un parent ne peut, par exemple, s’engager envers l’autre parent à ne jamais lui réclamer de pension alimentaire pour enfants puisqu’une telle entente est contraire à la Loi.

Également, il ne sera pas possible, pour le parent qui doit payer la pension alimentaire, de décider de cesser de la payer, entre autres, parce que l’autre parent lui doit de l’argent ou qu’il n’a pas respecté les modalités de garde prévues.

La pension alimentaire vise à garantir que, malgré le divorce ou la séparation des parents, les besoins fondamentaux des enfants soient répondus.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le bureau d’aide juridique le plus près de chez vous.