Roy et Raymonde sont les champions régionaux du centre de quilles « Les boules en feu ». Après une soirée de quilles haute en couleur, où ils ont encore amélioré leur moyenne, ils décident de ramener leurs boules de quilles à la maison afin d’effectuer l’entretien quotidien. En chemin vers leur domicile, ils font la rencontre d’une criminelle dangereuse surnommée Jess-Ika. Celle-ci pointe un gros couteau vers leurs visages et leur dit d’un ton menaçant : « c’est un hold-up, donnez-moi tout ce que vous avez ».

Roy et Raymonde s’exécutent, mais ils n’ont que leurs précieuses boules en leur possession et, sous la menace, ils n’ont d’autre choix que de les remettre à Jess-Ika. Cette dernière tente de prendre la fuite avec les deux grosses boules, mais, vu qu’elles sont très lourdes et voyantes et qu’elle est poursuivie par deux policiers, elle décide de les jeter en bas d’un ravin. Les policiers réussissent à la rattraper et tentent un contrôle articulaire sur Jess-Ika qui résiste farouchement. Après de longues minutes, les policiers procèdent à l’arrestation du bandit notoire Jess-Ika.

Roy et Raymonde sont terrifiés par le vol qualifié qu’ils viennent de subir. Ils sont aussi très tristes d’avoir perdu à tout jamais leurs précieuses boules de quilles, avec lesquelles ils avaient remporté leurs championnats. Ils décident de se présenter au bureau du CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) pour recevoir de l’aide.

Ils ont plusieurs traumatismes des suites de l’acte de violence qu’ils ont subi. Roy se plaint d’un gain d’appétit et de problèmes digestifs, tandis que Raymonde vit de la confusion et de la méfiance envers les inconnus. Roy et Raymonde auront le droit de faire une déclaration de la victime afin d’expliquer les conséquences physiques, psychologiques ainsi que les pertes financières associées au crime qu’ils ont subi.

Comme victimes, ils ont des droits. Ils pourront être référés à la Direction de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) et ils pourront recevoir des prestations afin de payer les frais pour recevoir l’aide d’un professionnel de la santé, comme un nutritionniste ou un psychologue.

Pour ce qui est de Jess-Ika, elle est formellement accusée de vol qualifié, car elle a volé Roy et Raymonde alors qu’elle était munie d’une arme offensive. Il s’agit, selon le Code criminel du Canada, d’un crime très sérieux dont la gravité objective est la perpétuité. En raison de son lourd passé criminel et du fait que ses victimes ont subi d’importantes blessures psychologiques, physiques et qu’ils ne pourront jamais récupérer leurs biens, il est fort possible qu’elle soit condamnée à une longue peine de détention ferme.