Steve et Keven sont âgés tous les deux de 17 ans et sont en couple. Un soir, ils se promènent dans leur quartier et décident de vérifier si les véhicules dans la rue sont débarrés. Ils se rendent compte en ouvrant la porte, côté conducteur d’un beau Jeep récent, que les clés ont été laissées dans le contact. Steve décide de prendre le volant et Keven l’accompagne côté passager, car ils ne peuvent pas résister à l’envie d’aller faire une balade en Jeep. Steve décide d’appuyer fortement sur l’accélérateur et se promène à vive allure dans le quartier résidentiel. Une policière aperçoit le véhicule conduit par Steve et allume les gyrophares. Steve craint de se faire arrêter par la policière et décide d’accélérer encore plus afin de s’enfuir. Keven assis côté passager donne les indications à Steve afin de prendre les bonnes rues pour semer la policière. Steve, roulant trop vite, perd le contrôle du Jeep, zigzag dans la rue et fonce dans un arbre. Steve et Keven sont fortement blessés par l’accident et doivent être amenés par avion à l’hôpital.
En plus d’avoir d’importantes séquelles physiques et psychologiques, Steve et Keven devront répondre à de lourdes accusations criminelles. Steve fera face à des accusations de conduite dangereuse causant des lésions, fuite des policiers ainsi que vol de véhicule. Pour sa part, Keven, qui était assis du côté passager, pourra faire face aux mêmes accusations que Keven, car, via la complicité, il a aidé et encouragé Steve à commettre les infractions criminelles.
Si plusieurs personnes sont présentes lors de la perpétration d’une infraction et que chacune d’entre elles accomplit un acte quelconque en vue de sa réalisation, chacune d’entre elles commet l’infraction en tant que coauteure principale, à condition d’avoir voulu volontairement et consciemment participer à l’infraction.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de votre secteur.