La mesure d’assistance permet à une personne majeure de demander qu’une personne de son choix soit reconnue officiellement comme son assistant par le Curateur public.
Cette nouvelle mesure permet à une personne vivant certaines difficultés d’être accompagnée par une personne de confiance afin de l’aider dans différentes sphères de sa vie. Elle pourra être aidée à prendre des décisions, à prendre soin d’elle-même, à exercer ses droits et à administrer son patrimoine.
Le majeur qui est assisté doit être en mesure de comprendre la portée de la mesure d’assistance et être capable d’exprimer ses volontés et préférences.
Concrètement, ce que peut et ne peut pas faire l’assistant au majeur ? Il peut parler au nom de la personne qu’il assiste et agir comme intermédiaire officiel auprès de tiers. Cependant, il ne peut prendre aucune décision à la place de la personne qu’il assiste et n’a pas le pouvoir de signer un document au nom de celle-ci.
Les assistants reconnus par le Curateur public sont inscrits officiellement au Registre public des assistants. Ce registre permet au tiers de vérifier l’identité de l’assistant et de s’assurer qu’il est bien autorisé à agir ou à obtenir de l’information au nom du majeur assisté.
L’assistant est reconnu pour une durée maximale de 3 ans. Après ce délai, une nouvelle demande doit être soumise, et ce, même si c’est pour faire reconnaître la même personne.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de votre secteur.