Kessy et Tania sont les deux filles les plus populaires de l’école secondaire. Marie-Soleil est une nouvelle élève qui arrive d’une autre région.

Dès leur arrivée, Kessy et Tania font une demande d’amitié sur Instagram à Marie-Soleil. Marie-Soleil, qui souhaite se faire de nouvelles amies, accepte l’invitation.

Dès le début, Kessy et Tania envoient sans arrêt de nombreux messages à Marie-Soleil pour rire d’elle. Elles dénigrent ses cheveux bouclés et ses vêtements qui ne sont pas à la mode de l’école. Elles envoient également des photos de Marie-Soleil sur les réseaux sociaux afin de dénigrer son look.

Un jour, Kessy et Tania ont envoyé un message public sur Instagram pour partir une rumeur disant que Marie-Soleil aurait eu des rapprochements avec Steve et Kenny et qu’elle aurait à ce moment-là développé une ITS.

Marie-Soleil est blessée, car elle a une mauvaise réputation. Elle ne veut pas retourner à l’école, elle est trop anxieuse. Marie-Soleil a développé, suite à ces événements, des idées noires et a commencé à s’automutiler.

Est-ce que Kessy et Tania peuvent être accusées de harcèlement criminel envers leur victime Marie-Soleil?

Le harcèlement peut survenir lorsque la victime est l’objet d’une obsession ou d’une fixation de la part d’une autre personne. Selon le Code criminel, il est interdit d’agir à l’égard d’une personne, sachant qu’elle se sent harcelée ou sans s’en soucier, si l’acte a pour effet de lui faire raisonnablement craindre pour sa sécurité, en communiquant de façon répétée, même indirectement, avec cette personne.

La crainte subjective d’une victime pour sa sécurité s’étend non seulement à la sécurité physique, mais également à la sécurité psychologique ou émotionnelle. L’anxiété de la victime peut décrire un sentiment de peur ou d’appréhension et peut être assimilée à un état de crainte.