Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de nos vies et sont quasi omniprésents.
Il nous est maintenant possible de garder contact avec famille et amis, de suivre des personnalités publiques et d’avoir accès à certains contenus exclusifs de nos émissions préférées et plus encore.
Pour mieux vous protéger, il serait important en créant un compte sur un réseau social, d’éviter de divulguer des informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance complète, etc.
En effet, toutes ces informations pourraient ouvrir la porte notamment à certaines fraudes ou à des vols d’identité.
Vous partez en voyage? Il est préférable de partager vos souvenirs seulement lors de votre retour, pour éviter, entre autres, de transmettre l’information que votre domicile pourrait être sans surveillance.
Les réseaux sociaux certes nous permettent de nous exprimer, de nous amuser et de partager de l’information.
Cependant, quelles sont les limites à ne pas franchir?
Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler qu’aucune publication n’est aujourd’hui entièrement privée.
Qui plus est, malgré la mention que certaines publications sont éphémères, il demeure la possibilité qu’elles soient enregistrées et reproduites.
Il est très important de toujours se questionner avant de publier un commentaire et d’éviter d’écrire sous le coup de l’émotion afin d’éviter de regretter, parfois amèrement, ce que vous avez écrit.
Malheureusement, la réalité est que plusieurs personnes font aujourd’hui l’objet d’intimidation ou de harcèlement sur les réseaux sociaux. Ces gestes sont légalement répréhensibles, peu importe qu’ils soient faits en face à face ou devant un écran, et peuvent ainsi vous conduire à des poursuites judiciaires que vous ne soupçonniez pas.
Finalement, bien que la liberté d’expression soit un principe fondamental reconnu par la Charte canadienne des droits et libertés, elle a ses limites et il demeure essentiel d’être prudent dans le contenu de vos publications sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à communiquer avec un avocat de l’aide juridique si vous vous retrouvez dans une telle situation, il pourra vous renseigner à la fois sur vos droits et obligations.