Contrairement à ce que plusieurs pensent, les adolescents qui commettent des infractions criminelles ne sont pas sans conséquences. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) prévoit une panoplie de peines adaptées, entre autres, à leur âge, à leur degré de responsabilité et à leur situation particulière.
Cette loi reconnaît que les adolescents sont encore en développement. C’est pourquoi elle privilégie des conséquences qui visent à les responsabiliser, les aider à comprendre leur geste et éviter la récidive.
Tout d’abord, la loi favorise les mesures extrajudiciaires, surtout pour les infractions moins graves. Il peut s’agir d’un avertissement, d’une mise en garde par les policiers ou d’une sanction extrajudiciaire. L’objectif est d’intervenir rapidement sans judiciariser.
Lorsque le tribunal intervient, plusieurs peines spécifiques peuvent être imposées :
-une réprimande
-une absolution
-une amende
-un dédommagement
-des travaux bénévoles
-une période de probation avec diverses conditions
-un placement sous garde
C’est à l’article 42 de la LSJPA qu’on retrouve l’éventail de peines possibles.
La LSJPA repose sur un équilibre délicat entre responsabiliser les adolescents, protéger le public, tout en misant sur la réadaptation et la réinsertion sociale plutôt que la simple punition.
Chaque dossier est unique, alors il est recommandé de consulter un avocat de l’aide juridique si vous faites face à des accusations criminelles.