Le PAJ-SM + est un programme qui s’adresse aux adultes qui présentent des indicateurs d’une problématique de santé mentale, diagnostiquée ou non, et/ou d’une problématique d’abus de consommation de substances. C’est en raison de cette dernière problématique qu’il y a l’ajout d’un +.

L’ancien programme sous sa simple appellation PAJ-SM existait depuis avril 2017 dans le district de Chicoutimi.

Depuis le printemps 2023, il y a eu l’ajout du + qui permet d’y inclure un plus grand nombre d’individus.

Dorénavant, les personnes qui n’ont pas de problématique de santé mentale, mais qui ont des problèmes d’abus de substances sont également admises au programme.

Le PAJ-SM+ vise les individus qui sont accusés d’infractions criminelles poursuivies par déclaration sommaire ou par acte criminel.

Pour l’intégration au programme, il doit y avoir un lien significatif entre l’infraction commise et la problématique de santé mentale et/ou d’abus de substances.

L’objectif est d’accompagner les personnes à travers le processus judiciaire en instaurant un cadre soutenu par un professionnel du programme et une équipe multidisciplinaire permettant d’assurer un suivi individualisé. On favorise un encadrement et un suivi continu dans la communauté.

Le programme est d’une durée approximative de six (6) à dix-huit (18) mois, et à l’issue de ce dernier on envisage différentes avenues allant du prononcé de l’arrêt des procédures à l’imposition de peines non privatives de liberté.

Pour bénéficier de ce programme, c’est habituellement l’avocat(e) de la défense qui va acheminer la demande de référence au procureur de la poursuite. C’est ce dernier qui doit déterminer l’admissibilité.

Il est important de mentionner que pour espérer une réussite il faut que les candidats soient volontaires et motivés.

Votre avocat(e) de l’Aide juridique vous proposera certainement ce programme s’il s’applique à votre situation.