Océane est serveuse dans un restaurant et son employeur lui demande de partager ses pourboires avec ses collègues serveuses et cuisiniers. Est-ce légal?

Le pourboire au Québec est une rétribution supplémentaire que l’on donne à un employé lorsqu’on utilise ses services. Habituellement, au Québec, la norme est de 15%, mais rien ne vous y oblige.

Océane peut décider de partager ses pourboires si elle y consent librement et volontairement. Dans un commerce, chacun des employés doit consentir individuellement pour que cela soit légal. Sinon, il ne peut y avoir de partage, cela ne peut pas être une obligation selon la politique de l’établissement. Océane doit avoir une totale liberté de le faire. Cette dernière pourrait même décider de partager ses pourboires avec des travailleurs qui ne sont pas des salariés à pourboire, exemple les cuisiniers.

Il existe un salaire minimum pour les travailleurs à pourboire, mais il est plus bas que les autres travailleurs. Ce salaire horaire est de 12,60 $ depuis du 1er mai 2024, tandis que le salaire minimum normal est de 15,75 $.

Si vous décidez de partager vos pourboires, il est conseillé de faire une convention de partage qui comprendra le pourcentage qui sera donné. Il peut différer pour chaque catégorie d’emploi. La convention désignera la personne responsable du partage, la fréquence des paiements et la durée totale de la convention.

Pour toute question sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter un avocat du bureau d’aide juridique le plus près de chez vous.