Océane est une adolescente de 15 ans. Lors d’une soirée, comme ses amis ont bu de l’alcool, elle décide de conduire la voiture de sa meilleure amie pour aller les reconduire. Oh! la mauvaise idée…

En effet, si Océane est interceptée par les policiers, le véhicule sera saisi pour une période de 30 jours et les frais de remorquage et de la fourrière seront au frais du propriétaire. Son amie ne sera pas contente.

De plus, Océane recevra une amende salée et accumulera des points d’inaptitude. Vous me direz que ce n’est pas grave puisqu’elle n’a pas de permis. Détrompez-vous! Les points d’inaptitude seront inscrits à son dossier de conduite de la SAAQ et ils seront appliqués à son permis si elle désire en obtenir un à ses 16 ans. Une bien mauvaise façon de débuter si l’on considère qu’elle aura seulement 4 points.

Océane dira qu’il n’y a pas de danger et qu’elle sait conduire prudemment. Cependant, souvent, le problème, ce sont les autres conducteurs.

Que fera-t-elle si elle est impliquée dans un accident? Comme Océane n’est pas assurée, ses parents pourraient être trouvés responsables de leur fille mineure et devoir payer pour elle. Des accusations au criminel pourraient également être portées contre Océanne s’il y a une conduite dangereuse et qu’il y a des blessés. La garde en établissement fermé par la DPJ est même envisageable.

Puisque tellement de choses peuvent arriver lors d’un trajet en voiture, cette prise de risque n’en vaut pas la peine. Appeler un taxi ou un parent ne coûte pas cher par rapport aux risques encourus.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de votre secteur.