Qu’advient-il des allocations pour enfants versées par les gouvernements provincial et fédéral lorsqu’un enfant fait l’objet d’un hébergement par un Centre jeunesse ?
Nous aborderons, dans un premier temps, l’Allocation famille qui est versée par le gouvernement du Québec (Retraite Québec) et, dans un second temps, l’allocation canadienne pour enfants (AEC) qui est versée par le gouvernement fédéral.
Si votre enfant est placé par un Centre jeunesse en famille d’accueil ou dans une autre ressource, vous pouvez continuer de recevoir l’Allocation famille versée par le gouvernement du Québec, à la condition de payer la contribution financière exigée par le Centre jeunesse.
En effet, lorsqu’un enfant fait l’objet d’un hébergement, vous devez, comme parents, contribuer financièrement à son hébergement. C’est ainsi que le Centre jeunesse vous réclamera une contribution financière qui est établie, entre autres, en fonction de vos revenus familiaux.
Si vous ne versez pas la contribution financière exigée par le Centre jeunesse, l’Allocation famille versée par le gouvernement du Québec cessera.
Quant à l’allocation canadienne pour enfants (AEC) provenant du gouvernement fédéral, la situation est différente. La loi prévoit qu’elle cessera suite à l’hébergement d’un enfant, et ce, peu importe si vous versez ou non la contribution financière exigée par le Centre jeunesse.
Si vous souhaitez obtenir d’autres informations au sujet de l’hébergement d’un enfant ou des allocations pour enfants, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac Saint-Jean qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.