Un enfant peut faire l’objet d’un placement en famille d’accueil sur une base volontaire ou suite à une ordonnance du tribunal. Les familles d’accueil reçoivent, pour une brève ou longue période, des enfants âgés entre 0 et 17 ans vivant différentes difficultés. Les membres de la famille d’accueil ont pour mission de répondre à leurs besoins afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans un milieu de vie sain.
Toute personne, peu importe son état civil, sa religion, son orientation sexuelle ou sa nationalité peut devenir famille d’accueil. Il peut s’agir d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études dans un domaine en particulier. Il est aussi possible pour les membres de la famille d’accueil d’avoir un travail à l’extérieur de la maison.
Le processus de recrutement des familles d’accueil comporte plusieurs étapes et formalités.
Ceux qui souhaitent devenir famille d’accueil doivent répondre à certains critères de base comme par exemple être majeur, être résident permanent ou citoyen canadien, avoir une stabilité familiale et financière, être en bonne santé, ne pas avoir d’antécédent judiciaire ayant un lien avec les fonctions de famille d’accueil, ne pas avoir fait faillite au cours des 3 dernières années, ainsi que ne pas avoir eu une suspension ou une révocation de reconnaissance de famille d’accueil dans les 3 dernières années.
Aussi, sont évalués plusieurs aspects en lien avec la personnalité, les aptitudes et compétences de chacun. Le milieu de vie physique doit également faire l’objet d’une évaluation approfondie et répondre à certaines exigences.
Il existe 3 types de famille d’accueil : la famille d’accueil régulière qui accueille des enfants en difficulté à court, moyen ou long terme, la famille d’accueil de banque mixte qui reçoit des enfants qui se trouvent à risque d’abandon où l’adoption peut être envisagée et la ressource intermédiaire qui reçoit des enfants avec des besoins particuliers en lien avec des troubles du comportement.
S’il est envisagé que votre enfant fasse l’objet d’un placement en famille d’accueil, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat des bureaux d’aide juridique.