Depuis le début de l’été, Sophie a de nouveaux voisins. Une grande famille composée de deux parents et de trois jeunes enfants. Rapidement, elle remarque que leur maison et leur terrain sont très encombrés et malpropres. Les enfants sont toujours sales et semblent souvent laissés à eux-mêmes, malgré leur jeune âge.

Inquiète, Sophie observe que la situation ne s’améliore pas avec le temps. Au contraire, elle empire de semaine en semaine. Après mûre réflexion, elle envisage de signaler la situation à la Directrice de la protection de la jeunesse (DPJ). Toutefois, elle hésite, craignant des représailles, car il s’agit de ses voisins immédiats.

Est-ce que son identité sera dévoilée si elle fait un signalement à la DPJ?

Non. L'identité de Sophie ne sera pas dévoilée. La Loi sur la protection de la jeunesse accorde l’anonymat à toute personne qui fait un signalement à la DPJ.

En effet :

  • L’identité du signalant est protégée par la loi.
  • L’identité du signalant ne peut être divulguée sans le consentement explicite de la personne qui a fait le signalement.
  • Personne ne peut dévoiler ou être contraint de dévoiler l’identité d’un signalant, sauf si le signalant choisit de s’identifier lui-même.

Sophie peut donc signaler la situation en toute confiance. Son identité sera protégée, à moins qu’elle ne choisisse volontairement de la divulguer. L’objectif de la Loi sur la protection de la jeunesse est de protéger les enfants. Ainsi, assurer la confidentialité des signalements est une condition essentielle pour permettre aux individus d’agir sans crainte dans l’intérêt des enfants.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un avocat du bureau d’aide juridique le plus près de chez vous.