Victor décide de sortir avec ses amis samedi soir. Il est convenu qu’il sera le conducteur désigné. Au cours de la soirée, il fait la connaissance d’une très jolie fille. Cette dernière lui paie une bière. Par peur de passer pour un gars plate, il accepte la bière malgré qu’il soit le conducteur désigné.
Il termine à peine sa bière qu’il décide de quitter le bar avec ses amis pour poursuivre la soirée dans un autre bar.
Quelques minutes plus tard, une auto-patrouille l’intercepte pour un arrêt obligatoire qu’il aurait mal fait.
Le policier sent l’odeur d’alcool et Victor déclare spontanément qu’il n’a bu qu’une bière. Le policier lui remet donc un constat d’infraction pour avoir consommé de l’alcool.
Est-ce vraiment possible que Victor reçoive un constat s’il n’a bu qu’une seule bière?
Oui, Victor ne peut pas conduire un véhicule à moteur s’il a consommé une bière.
Comme Victor n’a que 17 ans, il n’est titulaire que d’un permis probatoire.
Le permis probatoire permet au titulaire de conduire seul et il est valide pour une durée de 24 mois. Ce permis a également les règles particulières suivantes :
- Avoir moins de 4 points d’inaptitude;
- Ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool (tolérance zéro).
Le défaut de respecter la règle de tolérance zéro entraîne automatiquement une conséquence au niveau du code de la sécurité routière.
Tout d’abord, Victor verra son permis de conduire suspendu pour une période de 90 jours. Ensuite, s’il est déclaré coupable de cette infraction, 4 points d’inaptitude s’ajouteront à son dossier et il aura une amende à payer.
Si tu te retrouves dans une situation semblable à celle de Victor, n’hésite pas à contacter le bureau d’aide juridique le plus près de chez toi!