Aujourd’hui,nombreux couples de Québécois choisissent de se marier à l’étranger. Les destinations soleil sont des endroits de prédilection pour les futurs mariés. Que ce soit Cuba, le Mexique, la République dominicaine ou partout ailleurs, une question demeure, le mariage célébré à l’étranger est-il valide au Québec?
Sous certaines conditions, le mariage unissant deux Québécois à l’étranger sera valide. D’abord, les formalités de célébration du pays où le mariage est célébré doivent être respectées et les conditions des lois québécoises et canadiennes doivent être remplies, à savoir :
- Les futurs époux doivent être âgés d’au moins 16 ans;
- Les futurs époux doivent être en mesure de donner un consentement libre et éclairé;
- Les futurs époux doivent être libres de tout lien marital. Si l’un d’eux a déjà été marié, ce mariage doit avoir été dissout par le divorce, le décès ou par son annulation;
- Les futurs époux ne doivent pas être unis par des liens familiaux. Ainsi, le mariage est interdit entre le père et son enfant, la mère et son enfant, entre frère et sœur, demi-frère demi-sœur ou grand-parent et petit-enfant;
Si ces exigences sont satisfaites, le mariage célébré à l’étranger est automatiquement reconnu et il procurera les mêmes droits et obligations que s’il avait été célébré au Québec.
Toutefois, il est recommandé pour les nouveaux époux de transmettre au Directeur de l’état civil une copie de leur certificat de mariage obtenu dans le pays de célébration afin qu’il soit enregistré auprès du Directeur de l’État civil du Québec.
Maître Caroline Simard,
Bureau de Chicoutimi.