Chaque année au Québec, la vitesse tue en moyenne 200 personnes et en blesse près de 10 000. Depuis 1973, la S.A.A.Q. applique un système de points d’inaptitude. Un certain nombre de points d’inaptitude vous sont octroyés dépendamment de votre âge et du type de permis, soit apprenti conducteur, permis probatoire ou permis de conduire.
Lorsque vous perdez un point d’inaptitude pour une infraction au code de la sécurité routière, par exemple pour vitesse excessive ou omission de vous arrêter à un feu rouge, vous perdez les points pour une durée de 2 ans et votre contribution d’assurance à la SAAQ sera augmentée. Lorsque vous perdez l’ensemble des points d’inaptitude à votre dossier, votre permis de conduire fera l’objet d’une révocation pour une période minimale de 3 mois dépendamment du nombre de points perdus.
Depuis le 1er avril 2008, des sanctions plus sévères ont été mises en place au code de la sécurité routière concernant les grands excès de vitesse. Lorsque vous êtes reconnu coupable d’un grand excès de vitesse, il continuera d’apparaître à votre dossier de conduite pendant 10 ans. En cas de récidive pendant cette période, la sanction sera encore plus sévère. Un exemple de grand excès de vitesse : si vous roulez à 145 km/h dans une zone de 90 km/h, le nombre de points d’inaptitude perdus sera de 10 points avec une amende de 731$ plus les frais.
Pour avoir la liste complète des grands excès de vitesse, vous pouvez consulter le site web de la SAAQ au www.saaq.gouv.qc.ca ou téléphoner au 1-800-361-7620.
Depuis décembre 2008, des articles au code de la sécurité routière prévoient que suite à un grand excès de vitesse, le permis de conduire sera suspendu sur le champ, au minimum 7 jours, mais la suspension peut aller jusqu’à 60 jours selon la vitesse et s’il y a récidive.
Faire de la vitesse sur la voie publique augmente les risques d’accident grave pour la santé humaine et les sanctions au code de la sécurité routière ainsi que les amendes sont très importantes et ont des conséquences lourdes sur votre dossier de conduite. Il est donc fortement conseillé de respecter les limites de vitesse et de conduire prudemment.