Faire son testament n’est certainement pas un sujet que l’on aime aborder, mais en cas de décès, cela peut avoir un énorme impact sur vous et sur vos proches. Avec les familles recomposées ainsi que les nouveaux conjoints de fait, il est extrêmement important de se protéger.

Ainsi, si vous vivez en union de fait, saviez-vous que vous ne serez pas héritier de votre conjoint à son décès ? Au surplus, vous risquez de vivre de sérieux problèmes, si vous devez négocier avec la belle-mère par exemple, qui ne vous aimait pas ou même avec vos enfants mineurs qui en tant qu’héritiers légaux, ont reçu la moitié de votre résidence. Cela pourrait donc vous obliger à entreprendre de nombreuses démarches, parfois judiciaires, et à acquitter les frais qui y sont rattachés. En rédigeant votre testament, vous éviterez ce genre de situation désagréable.  

Pour faire son testament, les seuls critères à respecter sont d’être majeur et apte, c’est-à-dire, d’être en mesure de comprendre la nature et les conséquences qu’impliquent la rédaction d’un tel document. Par contre, une personne qui présente des troubles cognitifs ne peut pas faire de testament, à moins d’avis médical indiquant le contraire.  

Si vous êtes mariés et que vous avez fait précéder votre union d’un contrat de mariage, ce dernier contient peut-être une clause testamentaire qui mentionne « au dernier vivant les biens ». Cette clause est toujours bonne et valide, mais elle est limitée au conjoint et ne couvre aucune autre volonté que vous auriez pu ajouter à un testament.  

Il faut savoir qu’il existe trois types de testaments : le testament notarié, celui devant témoins et le testament olographe. Chacune de ces formes présente ses avantages et ses inconvénients, mais l’une d’entre elles peut assurément répondre à vos besoins.  

Dans un premier temps, le testament notarié est le seul qui n’aura pas à être vérifié au moment du décès. Ce testament sera pleinement effectif sans aucune procédure supplémentaire. Il sera également facile à retracer, car le notaire a l’obligation de l’inscrire au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires. Ce testament est nécessairement plus dispendieux étant donné les honoraires professionnels que vous aurez à payer au notaire.  

La deuxième option est le testament devant témoins. Il peut être fait à l’ordinateur, à la dactylo, écrit à la main par une tierce personne ou encore rédigé par un avocat. Ce testament devra être signé devant deux témoins et chacune des pages devra comporter vos initiales et celles des témoins. Ces derniers ne pourront toutefois pas être désignés comme héritiers de votre succession.  

Ce type de testament doit être vérifié au moment du décès, par un notaire, un greffier ou encore un juge. Il faut être aussi conscient qu’il y a un risque que le testament soit perdu ou détruit, à moins de l’avoir fait devant un avocat puisque celui-ci a également l’obligation de l’inscrire au Registre des dispositions testamentaires du Barreau du Québec. Cette forme de testament sera moins coûteuse que l’option précédente, voire même sans frais, si vous le faites vous-même.  

Le dernier type de testament est le testament olographe. Il doit être rédigé à la main par le testateur et doit contenir la date ainsi que la signature du testateur. Cette option est la moins dispendieuse et la plus facile à réaliser, mais votre liquidateur devra le faire vérifier devant une autorité compétente, après votre décès. Il est important de le confier à une personne digne de confiance pour éviter qu’il soit égaré ou détruit, puisqu’il ne sera inscrit dans aucun registre contrairement à celui qui est rédigé par un notaire ou un avocat.  

Vu ce qui précède, peu importe votre situation, vous n’avez désormais plus de raison de ne pas faire votre testament. En tant qu’avocat, j’opterais de faire affaires avec un professionnel, et ce, afin de profiter de ses conseils juridiques, vous serez alors tranquille et vous éviterez tant d’insécurité à vos proches.  

Finalement, sachez qu’en certaines circonstances, l’aide juridique peut même couvrir les frais reliés à la rédaction de votre testament, si vous êtes admissible financièrement et que votre situation répond à certains critères quant à la couverture du service.  

N’hésitez donc pas à nous consulter à ce sujet.  

 

Me Jean Théberge

Bureau d’aide juridique de Dolbeau-Mistassini