Les achats en ligne sont aujourd’hui monnaie courante. Cependant, sont-ils sécuritaires? La réponse à cette question dépend des précautions prises au cours du processus d’achat.  

La première chose à vérifier concerne l’entreprise vendeuse. Certaines entreprises sont aujourd’hui bien connues et effectuent la majorité de leurs ventes en ligne. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, il importe d’aller plus loin.  

Si vous désirez faire un achat suite à un courriel promotionnel reçu, assurez-vous que le courriel provient bien de l’entreprise auprès de laquelle vous désirez acheter.  

Souvent, un simple coup d’œil à l’adresse courriel de l’expéditeur vous permettra de détecter s’il s’agit d’une transmission frauduleuse. En cas de doute, la meilleure mesure de protection demeure de s’abstenir.  

Il est pertinent de vérifier, si vous désirez acheter d’une entreprise québécoise, que l’entreprise est inscrite au Registre des entreprises du Québec.  

Qui plus est, il est possible d’effectuer des vérifications afin de savoir si l’entreprise a fait l’objet de plaintes auprès de l’Office de la protection du consommateur.  

Pensez à vérifier les commentaires laissés par des acheteurs précédents. Utilisez votre moteur de recherche favori plutôt que les commentaires laissés sur le site du vendeur. Vous serez alors assurés que ce ne sont pas de faux commentaires émis simplement afin de vous mettre en confiance.  

Avant de procéder au paiement, assurez-vous que le site est sécurisé. Vous pouvez le faire aisément grâce à l’image d’un cadenas barré et à l’appellation « HTTPS » devant l’adresse du site Web.  

Regardez également les prix de livraison, les taxes applicables et tous les autres frais qui pourraient vous être chargés. Ces informations sont normalement disponibles sur le site Web de l’entreprise.  

Si vous effectuez un achat d’une entreprise qui est située à l’extérieur du Canada, assurez-vous que les montants inscrits sont en devises canadiennes afin d’éviter de payer beaucoup plus cher que ce que vous aviez prévu.

Bien sûr, vous ne devez jamais divulguer des informations non nécessaires à la transaction, notamment votre numéro d’assurance sociale.

Finalement, sachez qu’il est possible de demander l’annulation d’un achat en ligne et d’obtenir un remboursement, mais seulement à certaines conditions. Si vous faites face à une telle situation, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat de l’aide juridique afin de vous renseigner sur vos droits.