Un enfant canadien peut voyager à l’étranger accompagné d’un seul de ses parents.

Toutefois, certains documents sont nécessaires et d’autres pourraient être requis pour entrer ou sortir d’un pays étranger, à savoir passeport canadien, documents confirmant l’identité, lettre de consentement, tous autres documents juridiques.

Malgré le fait que la loi au Canada n’impose pas d’exigences particulières, il est recommandé d’obtenir une lettre de consentement du parent ne voyageant pas avec l’enfant afin de confirmer la permission de voyager à l’étranger.

En effet, la lettre de consentement peut être exigée par les représentants du Canada au moment du départ ou du retour ainsi que par les autorités de l’immigration au moment d’entrer dans un pays étranger ou d’en sortir.

Le fait d’avoir une telle lettre ne garantit pas que l’enfant sera autorisé à entrer dans un pays ou à le quitter, chaque pays ayant ses propres exigences d’entrée et de sortie.

Il est important de se rappeler que les agents de la douane et de l’immigration sont à l’affût d’enfants portés disparus et qu’ils pourraient poser des questions au sujet de l’enfant qui voyage seul avec un parent. Si vous croyez que l’autre parent planifie un déplacement non autorisé avec votre enfant, vous pouvez demander l’inscription de votre enfant à la liste des signalements de Passeport Canada.

Par conséquent, il est recommandé de consulter un avocat afin de répondre à vos questionnements et de discuter des dispositions à inclure à un éventuel jugement de garde et droits d’accès et ce, entre autres, afin d’encadrer les voyages à l’étranger.