Maxime est en 4e secondaire et comme la plupart des jeunes de son groupe d'amis il fait tout ce qui est en son pouvoir afin d'obtenir le nouveau gadget à la mode, le "iPhone". Seul problème: il est très dispendieux et il est de plus en plus difficile de le trouver dans les commerces. Maxime en veut absolument un et il fait tout son possible pour réussir à se procurer ce nouveau "joujou".

Les semaines passent et Maxime n'a toujours pas son "iPhone". Malgré le fait qu'il soit capable d'en trouver dans quelques commerces, ses parents refusent de débourser une somme d'argent aussi importante, et ce, juste pour un cellulaire et Maxime n'a pas les fonds suffisants à la banque...

Alors qu'il est au bord du désespoir, un jeune, un peu plus âgé que lui, lui fait une offre incroyable: il lui offre de lui vendre un "iPhone" neuf pour la modique somme de 50.00$. Wow, quelle offre! Maxime n'en revient tout simplement pas: enfin la chance lui sourit!

Le jeune plus âgé lui mentionne qu'il a réussi à voler quelques "iPhone" dans un magasin à grande surface et qu'il ne les vend pas chers. Maxime sait que ce n'est pas correct, mais en même temps il se dit que ce n'est quand même pas lui qui a commis le vol, alors il n'a rien à se reprocher...Il accepte donc d'acheter un "iPhone" pour seulement 50.00$. N'a-t-il vraiment rien à se reprocher?

La réponse est NON. Maxime est en tort à partir du moment où il accepte l'offre. Au moment où il a su que le "iPhone" était volé et qu'il a décidé de l'acheter quand même, il a commis une infraction de recel. Le recel est une infraction au Code criminel et l'article en question est le suivant:

"Commet une infraction quiconque a en sa possession un bien, une chose ou leur produit, sachant que tout ou partie d'entre eux ont été obtenus ou proviennent directement ou indirectement:

a) soit de la perpétration, au Canada, d'une infraction punissable sur acte d'accusation;

b)  soit d'un acte ou d'une omission en quelconque endroit que ce soit, qui aurait constitué, s'il avait eu lieu au Canada, une infraction punissable sur l'acte d'accusation."

Il est important de mentionner que, même si le jeune plus âgé avait donné ou prêté le "iPhone" à Maxime, il y aurait quand même une infraction de recel.

Il est donc très important d'y penser à deux fois avant d'accepter une telle offre, car même si elle semble, à première vue incroyable, celle-ci s'avère plutôt être un véritable "cadeau empoisonné". En effet, les conséquences d'une accusation de recel peuvent être très lourdes de conséquences.

Nous vous suggérons donc d'appeler un(e) avocat(e) de l'aide juridique si vous avez accepté un tel "cadeau empoisonné".