Comme presque tous les jours après le souper, Kayla, 15 ans, marche vers le parc près de chez elle pour y rejoindre ses amis. Ce soir-là, elle aperçoit un attroupement de jeunes qui semblent se battre. S’approchant, elle reconnaît Léo, son meilleur ami, qui reçoit des coups par des jeunes qu’elle ne connaît pas. Elle se précipite pour les arrêter et en s’interposant elle reçoit un coup à la mâchoire. Kayla aura malheureusement des séquelles de cette blessure causée par un adolescent qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Les parents de Kayla négligent de faire une réclamation en vertu la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement. Kayla peut-elle faire une demande elle-même malgré qu’elle ne soit âgée que de 15 ans?

La réponse est oui. En tant que victime et témoin de cette altercation, elle pourra être dédommagée et recevoir de l’aide psychologique au besoin. Un enfant victime âgé de 14 ans et plus peut présenter seul sa demande de qualification.

Pour ce qui est du délai de la demande de qualification, cette dernière doit être présentée par la personne victime dans les trois ans qui suivent la connaissance du préjudice.

Si vous souhaitez obtenir d’autres informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat du Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac Saint-Jean qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.