Charlotte (nom fictif) a 15 ans et est présentement en secondaire 4, mais n’aime pas du tout l’école, sans toutefois avoir de difficultés particulières. En fait, elle aime y aller, mais seulement pour voir ses amis, fréquenter le «coin fume» et perdre son temps dans les couloirs plutôt que d’assister à ses cours.

Comme elle souhaite faire un DEP en horticulture et que les préalables sont le français, les mathématiques et l’anglais de secondaire 3, ce qu’elle a déjà, elle pense pouvoir arrêter l’école dès maintenant.

Que dit la loi ?

  • Charlotte ne peut pas quitter l’école avant la fin de l’année scolaire où elle aura 16 ans;
    • Ainsi, même si elle aura 16 ans le 2 octobre, elle devra continuer de fréquenter l’école jusqu’à la fin du mois de juin de la même année;
  • Même si elle a les prérequis pour son DEP, la loi exige qu’elle continue à fréquenter l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Si elle souhaite commencer son DEP avant ses 16 ans, elle devra le faire en parallèle avec la fréquentation scolaire obligatoire, ou attendre d’avoir terminé l’année.

Bien sûr, il existe quelques exceptions qui ne s’appliquent pas au cas de Charlotte.

Il est possible également que la directrice de la protection de la jeunesse reçoive un signalement concernant la non-fréquentation scolaire de Charlotte. Dans un tel cas, des mesures sérieuses peuvent être appliquées afin de s’assurer que celle-ci bénéficie d’une formation complète et d’un encadrement suffisant pour y arriver.

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique de ton secteur.