Maître, je ne possède rien. Pourquoi ferais-je un testament?
Cette question est fréquente. Il n’existe évidemment aucune obligation légale de rédiger un testament.
En l’absence d’un testament, la succession se fera selon ce que l’on appelle la dévolution légale. Celle-ci est prévue aux articles 666 et suivants du Code civil du Québec.
Se faisant, il pourrait arriver, par exemple, que votre ex-époux, avec qui vous êtes séparée, mais non divorcée, hérite d’une partie de vos biens. À cet effet, si vous avez des enfants, la part du conjoint survivant est d’un tiers et celle des enfants est de deux tiers.
Il s’agit, entre autres, d’une des raisons pour lesquelles il s’avère important de préciser vos volontés via des dispositions testamentaires.
En qui avez-vous confiance pour s’assurer que votre succession soit en règle et que ce qui a été prévu à votre testament soit entièrement respecté? Faire un testament vous permettra de désigner un liquidateur, qui aura cette charge.
Votre testament peut prévoir certains points particuliers, comme la personne qui s’occupera de liquider votre succession ou l’exclusion d’un héritier. De plus, même si vous possédez peu de biens, un testament permettra également de prévoir vos volontés et de s’assurer de leur respect.
Désirez-vous que votre dépouille soit inhumée, incinérée ou donnée à la science?
Désirez-vous choisir une maison funéraire en particulier?
Il pourra aussi être prévu une clause de don d’organes, ainsi que le nom d’une personne à qui vous aimeriez, par exemple, confier votre animal domestique.
Le testament est donc bien plus qu’un document dans lequel il sera uniquement fait mention de vos biens. C’est surtout une façon de s’assurer que vos dernières volontés soient respectées et ainsi procurer une paix d’esprit aux gens qui vous entourent.
Si vous avez des questions concernant ce précieux document, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat de l’aide juridique.