Tout d'abord, vous devez savoir qu'il s'agit d'un grand excès de vitesse et que vous serez sanctionné de 10 points d'inaptitude. De plus, l'amende sera d'un minimum de 530$. Votre permis de conduire sera également suspendu sur-le-champ au minimum 7 jours, mais la suspension peut aller jusqu'à 60 jours selon la vitesse et s'il y a récidive.
Depuis décembre 2008, des sanctions plus sévères ont été mises en place au Code de la sécurité routière concernant les grands excès de vitesse. Lorsque vous êtes reconnu coupable d'un grand excès de vitesse, il continuera d'apparaître à votre dossier de conduite pendant 10 ans. En cas de récidive pendant cette période, la sanction sera encore plus sévère.
La SAAQ applique un système de points d'inaptitude dont le nombre est octroyé dépendamment de votre âge et du type de permis, soit apprenti conducteur, permis probatoire ou permis de conduire.
Lorsque vous perdez des points d'inaptitude pour une infraction au Code de la sécurité routière, vous les perdez pour une durée de 2 ans et votre contribution d'assurance à la SAAQ est augmentée.
Lorsque vous perdez l'ensemble des points d'inaptitude à votre dossier, votre permis de conduire fait l'objet d'une révocation pour une période minimale de 3 mois, dépendamment du nombre de points perdus.
Pour en connaître davantage sur les infractions entrainant des points d'inaptitude ainsi que les sanctions et amendes, vous pouvez consulter le site Web de la SAAQ au www.saaq.gouv.qc.ca.
Finalement, si vous avez des interrogations suite à la réception d'un constat d'infraction, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau d'aide juridique le plus près de chez vous.