Coralie est une adolescente de 15 ans qui est en couple avec Keven depuis quelques mois. Comme la plupart de leurs amis, ils s’envoient occasionnellement des photos osées par texto pour pimenter leur vie de couple. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Un jour, ils se séparent et Kevin prend la très mauvaise décision d’envoyer les photos de Coralie à son groupe d’amis pour se moquer d’elle.

En faisant cela, Kevin est non seulement coupable de publication non-consensuelle d’images intimes, une infraction prévue à l’article 162.1 du Code criminel, mais aussi coupable de l’infraction beaucoup plus sévère de distribution de pornographie juvénile, prévue à l’article 163.1 du Code criminel. Kevin s’expose donc à des peines très sévères dû à son manque de jugement, puisque la justice commence à sévir très sérieusement en ce qui concerne les crimes sexuels impliquant les mineurs. Ainsi, les jeunes doivent comprendre qu’avec la prolifération des médias sociaux vient l’obligation d’être responsable avec le contenu qui nous est confié.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique le plus près de chez vous, où l’un de nos avocats répondra à vos questions.