L’article 14 de la Loi sur l’instruction publique est clair: tout enfant entre 6 ans et 16 ans doit fréquenter un établissement scolaire.
Sache que même si tu as 16 ans, tu te dois de demeurer en classe jusqu’à la fin de l’année scolaire, à moins que tu n’aies déjà reçu ton diplôme d’études.
Cependant, tu pourrais être dispensé de l’obligation de fréquenter l’école pendant une période déterminée, notamment dans les situations suivantes :
1. Le centre de services scolaire reconnaît que tu es gravement malade ou que tu dois recevoir des soins ou des traitements médicaux requis par ton état de santé;
2. Le centre de services scolaire peut t’exempter, à la demande de tes parents et après consultation du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage établi en application de l’article 185, en raison d’un handicap physique ou mental qui t’empêche de fréquenter l’école;
3. Tu es expulsé de l’école par le centre des services scolaire en application de l’article 242;
4. Tu reçois à la maison un enseignement approprié, pourvu que soient remplies les conditions suivantes:
a) Un avis écrit à cet effet est transmis par tes parents au ministre et au centre de services scolaire compétent;
b) Un projet d’apprentissage visant à instruire, à socialiser et à qualifier l’enfant, par le développement de compétences fondamentales, notamment en littératie, en numératie et en résolution de problèmes et par l’apprentissage de la langue française, est soumis au ministre et mis en œuvre par tes parents;
c) Le suivi de l’enseignement est assuré par le ministre;
d) Toute autre condition ou modalité déterminée par règlement du gouvernement, notamment celles relatives aux caractéristiques du projet d’apprentissage, à l’évaluation annuelle de la progression de l’enfant et au processus applicable en cas de difficulté liée au projet d’apprentissage ou à sa mise en œuvre.
Que se passe-t-il si tu refuses ? Comme tes parents doivent prendre les mesures nécessaires pour que tu remplisses ton obligation de fréquenter un établissement scolaire, la direction de l’école devra dénoncer ton absence au directeur de la protection de la jeunesse, qui pourra intervenir de différentes façons dans ta situation.
Rappelle-toi que l’instruction est très importante pour ton futur et n’hésite pas à discuter avec un adulte s’il t’est difficile de rester motivé à l’école. Il y a toujours des solutions!
Pour plus d’information sur le sujet, n’hésite pas à consulter un avocat d’un bureau d’aide juridique près de chez toi.