Jonas a 17 ans et est étudiant au Cégep. Après une journée particulièrement éprouvante à l’école, il réalise qu’il a oublié de prendre sa dose matinale d’antidépresseur prescrit par son médecin et décide de la prendre avant de retourner chez lui. Cependant, l’effet de son médicament, combiné avec la fatigue, fait en sorte qu’il perd le focus, alors qu’il est derrière le volant de son véhicule automobile, et qu’il entre en collision avec l’automobile directement devant lui à basse vitesse.
Le policier qui répond à l’appel ordonne à Jonas de se soumettre à une évaluation de sa capacité de conduire et procède à son arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
La notion de facultés affaiblies n’exige pas que la substance qu’on a consommée soit illégale. Tous les jours, des centaines de Canadiens sont arrêtés et accusés criminellement après avoir pris le volant alors qu’ils sont sous l’effet de médicaments légalement prescrits.
La morale de l’histoire est simple : vérifiez si vous pouvez conduire après avoir pris vos médicaments et respectez à la lettre les recommandations. C’est votre vie, ou la vie d’un de vos proches, qui pourrait être en jeu!