D'abord, si tu es mineur(e) et que tu désires simplement ajouter le nom de famille de ta mère à celui qui apparaît sur ton acte de naissance, ton tuteur, habituellement ton père ou ta mère, pourra faire la demande pour toi en complétant les formulaires requis auprès du Directeur de l'état civil. Ta demande de changement de nom devra être basée sur des motifs sérieux, tu devras être citoyen(ne) canadien(ne) et être domicilié(e) au Québec depuis au moins un an.

Par ailleurs, si c'est le nom de famille de ton père qui se trouve inscrit sur ton acte de naissance et que tu désires qu'il soit remplacé par celui de ta mère, tu devras t'adresser au tribunal qui étudiera ta demande et l'accordera dans des situations bien précises.

Par exemple, si tu as été abandonné(e) par ton père et que tu démontres que le fait de porter son nom te cause préjudice, un juge pourra te permettre de remplacer ton nom de famille par celui de ta mère. Cette fois-ci, tu pourras toi-même présenter ta demande à compter de l'âge de 14 ans. Avant cet âge, c'est ton tuteur qui devra le faire pour toi.

Pour toute question relative au changement de ton nom, je te conseille de venir rencontrer un(e) de nos avocats(es) pour en discuter et connaître tes droits.