Personne ne désire un jour apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer, d’une maladie incurable ou d’une maladie dégénérative qui vous fera perdre petit à petit vos facultés tant physiques que mentales.

Si par le plus grand des malheurs, vous recevez un tel diagnostic, il est certain qu’il viendra à votre esprit la question de savoir si vous pouvez décider du moment où vous quitterez la vie, et ce, si vos souffrances deviennent trop grandes ou si votre qualité de vie devient presque inexistante.

Il vous sera alors utile de savoir que depuis le mois de décembre 2015, il est possible au Québec d’obtenir l’aide médicale à mourir.

Cependant, pour obtenir cette aide, vous devez répondre à plusieurs conditions et la première de celles-ci est que vous devez avoir 18 ans et plus. Vous devez également être assuré au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec.

En ce qui concerne votre santé, il faut que vous soyez en fin de vie. Il faut donc que vous soyez atteint d’une maladie grave et incurable et que vous soyez dans une situation qui vous amène vers un déclin irréversible de vos capacités.

De plus, selon la loi, il faut savoir que vous devez éprouver des souffrances physiques ou psychiques insupportables et que celles-ci ne puissent être apaisées dans des conditions tolérables.

Qui plus est, vous devez obligatoirement être apte à consentir aux soins au moment où vous en faites la demande. Cette aptitude à consentir aux soins doit être présente tout au long du processus. Ainsi, si entre le moment de votre demande et avant l’administration de l’aide médicale à mourir, vous devenez inapte à consentir à vos soins, il ne sera plus possible d’obtenir cette aide.    

Démarches à suivre :

- Lorsque vous croyez que le temps est venu pour vous, vous devez d’abord faire une demande formelle en remplissant un formulaire prévu à cette fin que vous devrez signer en présence d’un professionnel de la santé. Ledit formulaire doit être contresigné par deux (2) témoins indépendants.  

Si le professionnel de la santé n’est pas votre médecin traitant, il devra remettre votre formulaire à votre médecin.  

Votre demande sera, par la suite, évaluée par le médecin qui devra se prononcer sur votre admissibilité à recevoir l’aide médicale à mourir.

Le médecin devra vérifier si toutes les conditions prévues par la loi sont remplies. Il devra également s’assurer que vous avez eu l’occasion de vous entretenir avec les personnes que vous souhaitiez contacter concernant votre demande.  

Finalement, le médecin devra obtenir l’avis d’un second médecin indépendant concernant le respect des conditions prévues par la loi pour obtenir l’aide médicale à mourir.  

SOYEZ ASSURÉ QUE VOUS ÊTES TOUJOURS LIBRE DE CHANGER D’IDÉE, DE RETIRER VOTRE DEMANDE OU DE REPORTER L’ADMINISTRATION DE L’AIDE À MOURIR.  

Un délai de dix (10) jours est obligatoire entre le moment où vous faites la demande et le moment où l’aide est administrée.

Le processus pour demander l’aide médicale à mourir est rigoureux et pour avoir accès à cette aide de nombreuses conditions doivent être respectées. Le tout nous apparaît nécessaire afin de s’assurer que votre décision soit belle et bien la vôtre et que celle-ci soit libre et éclairée.