Les prestations de compassion - assurance emploi

Quand nous sommes sur le marché du travail et qu'un membre de notre famille tombe malade à un point tel qu'il y a un pronostic de décès à courte échéance, nous sommes souvent confrontés avec le désir de prendre soin de cette personne et l'impossibilité financière de quitter notre travail. Les gens sont à faire face de plus en plus à ce dilemme étant donné que les familles sont maintenant moins nombreuses et que souvent les deux parents travaillent pour assurer le bien-être de leur petite famille.

Il faut savoir que se pointe à l'horizon une solution, soit faire une demande pour obtenir des prestations de compassion à l'assurance-emploi. Pour obtenir des prestations de compassion, vous devez, en premier lieu, présenter un certificat médical signé par un médecin qui traite le membre de la famille dont vous voulez prendre soin. Ce certificat doit attester que ladite personne est dans un état grave et qu'il y a un risque de décès dans les 26 semaines suivant l'émission du certificat et que cette personne requiert les soins ou le soutien d'un ou des membres de sa famille.

Vous pourrez recevoir alors des prestations pendant un maximum de six (6) semaines dans ce délai de 26 semaines. Ces six semaines de prestations n'ont pas à être consécutives. Votre droit à cette prestation s'éteindra à compter de la dernière journée de la semaine au cours de laquelle il y a décès de la personne dont vous devez prendre soin ou à l'expiration des six semaines pour lesquelles vous avez reçu des prestations. Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez partager ces six semaines de prestations. À titre d'exemple, vous pouvez recevoir les prestations durant deux (2) semaines, votre frère durant une (1) semaine et votre soeur durant trois (3) semaines.

Comme pour les prestations régulières, le délai de carence de deux (2) semaines s'applique. Vous recevrez donc des prestations de compassion après cette période. Un seul délai de carence s'applique si vous partagez les prestations de compassion avec un membre de votre famille, celui-ci n'aura pas à subir un nouveau délai de carence.

Voici une liste des membres de la famille gravement malade pour qui une personne peut obtenir des prestations de compassion:

  • le frère, la soeur, le demi-frère et la demi-soeur de la personne
  • un grand-parent, grand-parent de l'époux ou l'époux d'un grand-parent de la personne
  • un petit-enfant de la personne ou de son époux ou l'époux d'un petit-enfant de la personne
  • l'époux d'un enfant de la personne ou celui d'un enfant de son époux
  • le beau-père, la belle-mère de la personne ou le père ou la mère de l'époux de la personne ou l'époux du père ou de la mère de l'époux de la personne
  • l'époux frère, de la soeur, du demi-frère et de la demi-soeur de la personne
  • le frère, la soeur, le demi-frère et la demi-soeur de l'époux de la personne
  • un oncle ou une tante de la personne ou de son époux ou l'époux d'un oncle ou d'une tante de la personne
  • un neveu ou une nièce de la personne ou de son époux ou l'époux d'un neveu ou d'une nièce de la personne
  • un parent nourricier, actuel ou ancien, de la personne ou de son époux
  • un enfant placé, actuellement ou dans le passé, en foyer nourricier chez la personne ou l'époux de cet enfant
  • un pupille, actuel ou ancien, de la personne ou de son époux
  • un tuteur, actuel ou ancien, de la personne ou l'époux de ce tuteur
  • la personne que le ou la patiente considère comme un proche parent qu'elle soit ou non unie par les liens du mariage, d'une union de fait ou de la filiation
  • un individu que la personne considère comme un proche parent qu'il soit ou non uni par les liens du mariage, d'une union de fait ou de la filiation.

Les prestations de compassion peuvent vous aider grandement si vous devez prendre soin d'un proche parent gravement malade. Vous pourrez alors vous permettre de l'accompagner et d'être près de cette personne dans un moment où celle-ci aura besoin de vous.