Le Centre communautaire juridique du Saguenay-Lac Saint-Jean vous avise qu’il est à la recherche d’un(e) avocat(e) pour pourvoir un contrat à durée déterminée principalement dans les dossiers en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, en lien avec l'implantation du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale et en collaboration avec le service Rebâtir, dans les districts judiciaires desservis par le Centre.
L’avocat(e) fournira des services juridiques à la clientèle victime de violence sexuelle et de violence conjugale dans les domaines suivants :
- Droit de la famille et droit de l’enfance et de la jeunesse;
- Droit civil et administratif;
- Droit criminel;
- Il ou elle peut être appelé(e), selon les besoins de services, à travailler dans d’autres domaines du droit.
L’avocat(e) sera appelé(e) à se déplacer et à recevoir de la clientèle dans tous les bureaux du Centre, si nécessaire.
L’avocat(e) sera appelé(e) à représenter la clientèle dans tous les palais de justice des districts judiciaires desservis par le Centre, notamment dans les districts judiciaires de Chicoutimi et d’Alma, et ce, en lien avec l'implantation du Tribunal spécialisé.
L’avocat(e) sera en charge des dossiers référés au CCJSLSJ par le service Rebâtir.
L’avocat(e) pourra se voir confier toutes autres tâches en lien avec les besoins évolutifs de l'implantation.
POSTE : Contrat à durée déterminée
DATE DE DÉBUT DU CONTRAT : À déterminer
FIN DU CONTRAT : 30 juin 2026
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Me Charlène Perron, directrice des bureaux de Saguenay
Exigences
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Posséder les connaissances nécessaires aux fins d’exercer dans les champs de pratique décrits plus haut, notamment une excellente connaissance du droit de la famille et du droit de la jeunesse;
- Une bonne connaissance sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale est un atout.
- Il ou elle sera rémunéré(e) selon la convention collective actuellement en vigueur.
Comment postuler
Les candidat(e)s doivent faire parvenir, à Me Caroline Aubin, directrice générale, leur candidature, accompagnée de leur curriculum vitae. Cette dernière doit être reçue dans les dix (10) jours ouvrables de la date d’expédition du présent avis, soit au plus tard le 8 septembre 2025, à 16 h 30, à l’adresse johanne.bouchard@ccjsaglac.ca.
Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt. Notez que nous n’enverrons pas d’accusé de réception et que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour un entretien.