Maxence et Raphaël demeurent dans le même quartier depuis leur tendre enfance. Ils ont fréquenté la même école primaire et étaient de très bons amis. En fait, ils étaient pratiquement inséparables jusqu’à leur entrée au secondaire.

Une fois le secondaire débuté, Maxence s’est fait de nouveaux amis et a délaissé son ami Raphaël. Les deux amis se sont quelque peu perdus de vue. Les années ont passées et les deux anciens complices ne faisaient que se saluer lorsqu’ils se croisaient de temps à autre dans les couloirs de l’école ou à l’extérieur.

Cette année, ils en sont tous les deux à leur dernière année de secondaire. Maxence sort avec Amélia depuis quelques mois. Ils ont peu de cours ensemble, alors ils se voient surtout à la pause du midi. Amélia a la plupart de ses cours avec Raphaël. Ils s’entendent très bien et ils essaient toujours de se jumeler pour les travaux d’équipe.

Maxence ne voit pas d’un très bon œil l’amitié entre sa copine et son ancien ami du primaire. En fait, il ne veut pas le reconnaître mais il est un peu jaloux.

Alors que la pause du midi débute, Maxence se dépêche pour rejoindre Amélia à la sortie du local de chimie. C’est alors qu’il surprend une conversation entre cette dernière et Raphaël. Il entend très bien Raphaël inviter Amélia au cinéma et celle-ci accepter l’invitation.

Maxence est rouge de colère et s’élance pour frapper Raphaël d’un coup de poing au visage. Celui-ci tombe à la renverse et a le visage couvert de sang. Dès ce moment, Maxence regrette son geste mais il est malheureusement trop tard.

Dans les jours suivants, Maxence essaie de rejoindre Raphaël à plusieurs reprises, mais sans succès. Il décide donc de lui envoyer des textos dans lesquels il lui demande de retirer sa plainte sinon ça va mal aller.

Maxence n’a pas conscience à ce moment qu’il aggrave sa situation et qu’en plus d’une accusation de voies de fait, il risque de s’exposer à une accusation d’entrave à la justice.

L’entrave à la justice est prévue à l’article 139 du Code criminel. Maxence, par ses textos, tente de dissuader Raphaël de maintenir sa plainte.

C’est un comportement à éviter à tout prix. Lorsque nous sommes confrontés à une accusation criminelle, la meilleure solution est de contacter un avocat afin d’être bien informés de nos droits et d’éviter par le fait même de se mettre les pieds dans les plats.