Alors que vous aviez envisagé passer les prochains mois avec votre colocataire, celui-ci vous annonce qu’il quitte l’appartement le mois prochain pour aller vivre avec sa copine. Il n’a pas les moyens de payer le coût des deux appartements. Il vous annonce donc qu’il ne pourra plus assumer ses obligations avec vous d’ici la fin du bail. Les quelque 400$ que votre colocataire et ami vous versait représente pour vous un montant que vous n’êtes pas à même d’acquitter seul.  Que faire ?  

Le fait qu’une personne quitte son appartement ne met pas fin au bail, de sorte que ses obligations à titre de locataire demeurent les mêmes.  

Si vous avez décidé de rester, vous êtes tenu au paiement complet du loyer, indépendamment que votre colocataire figure au bail ou non. C’est un droit reconnu par la loi au propriétaire.  

Par contre, si votre colocataire avait, tout comme vous, signé le bail, il vous est toujours possible de le poursuivre pour les mois où celui-ci est en défaut. N’oubliez pas que le non-paiement total du loyer pourrait faire en sorte que le propriétaire vous évince pour cause de non-paiement. Vous devrez donc payer la totalité du loyer au propriétaire.  

Ensuite, vous devez poursuivre votre ancien colocataire à la Régie du logement pour non-paiement.  

Si votre colocataire ne figure pas sur le bail, aucun lien de droit n’existe entre le propriétaire et le colocataire. C’est donc dire que vous êtes responsable totalement du paiement du loyer. Il vous faudra donc prouver l’entente entre vous et votre colocataire afin de démontrer son engagement.  

II est donc très important, si vous avez un colocataire, qu’il signe avec vous le bail afin que sa responsabilité soit engagée.  

Si vous avez décidé de quitter : vous pouvez toujours tenter de résilier votre bail avec votre propriétaire afin de vous libérer de vos obligations, mais sachez que le contrat lie les parties et l’une de vos obligations à titre de locataire est le paiement de votre loyer pendant la durée du bail. Le propriétaire doit par contre minimiser les pertes de sorte qu’il doit faire les démarches afin de trouver un nouveau locataire. Vous aurez donc à assumer les mois pour lesquels le loyer est demeuré vacant.  

Vous pouvez également tenter de sous-louer votre loyer : la sous-location fait en sorte que vous demeurez encore une fois responsable du loyer. Sachez aussi que votre propriétaire peut refuser la colocation (pour certains motifs).

Afin de connaître la meilleure option pour vous, consulter une avocate ou un avocat du bureau d’aide juridique au bureau d’aide juridique le plus près de chez-vous, vous permettra de prendre une décision éclairée afin de vous éviter bien des problèmes.