Alicia (nom fictif) a 4 ans. Ses parents sont actuellement aux prises avec des problèmes importants de toxicomanie ce qui a pour conséquence de limiter grandement leurs compétences parentales. Alicia est actuellement victime de négligence de la part de ses parents puisque ceux-ci ne sont pas en mesure pour le moment de s’assurer que les besoins de base d’Alicia sont comblés. Ils ne sont pas conscients que leur problème de consommation a un impact direct sur la sécurité et le développement de leur fille. Suite à un signalement, la DPJ a pris en charge la situation d’Alicia. Cette dernière est confiée à un autre milieu de vie pour un certain temps.

Avant d’être placée dans un milieu inconnu, l’entourage immédiat de l’enfant doit d’abord être envisagé lorsque la situation le permet. En effet, l’article 4 de la Loi sur protection de la jeunesse prévoit ce qui suit :

«Lorsque, dans l’intérêt de l’enfant, un tel maintien dans son milieu familial n’est pas possible, la décision doit tendre à lui assurer, dans la mesure du possible auprès des personnes qui lui sont les plus significatives, notamment les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie appropriées à ses besoins et à son âge et se rapprochant le plus d’un milieu familial ».

Dans la situation d’Alicia, la grand-mère paternelle a toujours été présente auprès de cette dernière et un très fort lien d’attachement existe entre les deux. Alicia est donc placée chez sa grand-mère paternelle qui a également obtenu le statut de famille d’accueil de proximité.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil de proximité? Il s’agit d’une famille qui exerce ses activités auprès d’un enfant qui lui est confié en raison de liens significatifs déjà présents entre cet enfant et la personne physique constituant la ressource, comme c’est le cas pour Alicia et sa grand-mère paternelle. Après avoir été évaluée, la grand-mère a obtenu le statut de famille d’accueil, mais spécifiquement pour Alicia. Pour ce faire, elle a dû répondre aux mêmes critères que ceux exigés pour devenir une famille d’accueil. Pour d’autres informations, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau d’aide juridique le plus près de chez vous.